Blogue

Créer un compte
skype 2014-04-24

Rencontres virtuelles et envers du décor

Les trois classes de 3e secondaire  de Mme Monique  Fournier (enseignante de français) de l’école C.-E.-Pouliot vivaient les 24 et 25 avril dernier, leurs dernières rencontres Skype de l’année avec Manon Oligny et Marylin Daoust (Cie Manon fait de la danse) . Ces dernières rencontres ont permis de constater que les jeunes se sont réellement appropriés la démarche de La Cité qui tourne autour du spectacle CRASH.
Les interactions des jeunes faisaient suite à du travail en classe concernant le cadre narratif et l’analyse des personnages (références aux derniers skypes de février 2014) de ce spectacle de danse contemporaine qui sera présenté à Gaspé en novembre 2014.
Les élèves ont travaillé à bien se présenter dans le cadre d’un Skype de groupe (posture, messages liés au non-verbal, attitude d’écoute), à connaître les bases de civilités et ont été préparés à interagir par la chargée de projet Marie-Claude Brière (mcbriere agence-conseil), ils devaient  formuler des questions pertinentes eux-même.

De ces questions, certaines furent orientées sur le métier de danseur (Métier de danseuse, on peut en vivre?Pourquoi avoir démarré une compagnie?), un autre volet portait sur le processus créatif (Pourquoi le titre CRASH? Qui fait vos costumes? Comment créer un personnage?, Pourquoi les musiciens de Ex Nihilo Sébastien Gravel et Guillaume Bourassa  (les bidouilleurs de «noize) sont sur scène?, Quelle posture un personnage adoptera-t-il et pourquoi?), pour terminer avec des questions plus générales concernant la production comme tel.

Ce projet se situe dans la famille des interactions appelées «médiations culturelles», la ressource embauchée dernièrement par CD Spectacles en est une spécialiste, en effet, Caroline Smith effectue un retour dans sa région d’origine et poursuivra ce projet dès l’automne dans la nouvelle salle de spectacle.

Suite à cette merveilleuse année, l’équipe de La cité peut être fière de voir le chemin parcouru. Le bilan annuel est en cours de préparation, à suivre …

Être membre d’une Cité nécessite de connaître et de jouer son rôle de citoyen; voilà le but ultime de cette démarche; à travers ces multiples rencontres artistiques, nous croyons que le jeune se questionnera sur son rôle de citoyen du monde et peut-être, se révèlera t-il  à lui-même!– Josée Roussy, directrice générale de CD Spectacles, Gaspé.

 

Atelier en classe attitude

Carnet d’un personnage – CRASH | Atelier

C’est dans le cadre de leur recherche sur les personnages de CRASH (Manon fait de la danse), que les étudiants de troisième secondaire des 3 groupes de français de l’école C.-E-Pouliot de Gaspé, ont pu formuler des réponses aux questions posées par l’enseignante Mme Monique Fournier.

Le canevas proposé par l’enseignante permettait aux élèves de choisir un personnage de la pièce qui suscite de l’intérêt pour lui. Les membres devaient ensuite rédiger un portrait de ce personnage en mettant en valeur la vision générale du personnage, ses caractéristiques physiques et psychologiques, ses forces et faiblesses. Ce constat devait être diffusé sur le «mur des activités» sur la plateforme privée La Cité, proposant ainsi un échange de commentaires entre les élèves de ces trois groupes et les danseurs.

La Cité | Un espace unique pour vivre des activités de médiation culturelle inusitées

Préalablement, les élèves ont eu une rencontre via Skype  avec les danseurs qui ont pu à tour de rôle, expliquer leur personnage. Ces rencontres ont été filmées et rediffusées sur la chaîne Youtube du projet. La Cie Manon fait de la danse a pu faire parvenir aux membres de La Cité les descriptions détaillées. Cet échange vise à faire vivre le processus créatif d’une production que les jeunes de Gaspé vivront en direct, dans la programmation de CD Spectacles (novembre 2014), ce processus se vit en maximisant l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC).

 

CRASH_Credit_Jonathan Lemieux_DSC_0396

De nouvelles photos de CRASH sont arrivées

CRASH image teaser

CRASH | La bande-annonce

Voici ici la bande-annonce de la production CRASH que le diffuseur de Gaspé recevra en novembre 2014. D’ici là, les étudiants du 3ème secondaire de la polyvalente C.-E.-Pouliot de Gaspé sont en communication avec l’équipe Manon fait de la danse et travaillent divers aspects du processus créatif de cette production, en classe, via la «face cachée » de La Cité.

Crédit vidéo: Pier-Louis Dagenais Savard
Danseuses dans la vidéo: Liliane Moussa et Marilyn Daoust

CRASH est produit en collaboration avec les danseurs : Marilyn Daoust, Liliane Moussa, Sébastien Talbot, Amélie Pouliot, Sandrine Martel-Laferrière et Julia Barrette-Laperrière
Direction artistique et chorégraphie : Manon Oligny
Compositeurs : Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel de Création Ex Nihilo
Répétitrice : Anne Le Beau
Lumières : Bruno Rafie
Direction technique : Carolyne Vachon

154

Découverte des personnages de la pièce CRASH via SKYPE

Le 13 février dernier, Manon Oligny présentait via Skype, les 6 danseurs qui forment la production de la pièce CRASH qui est actuellement en création et qui sera diffusée à Gaspé en novembre 2014. Les élèves de secondaire 3 de l’école C.-E.-Pouliot ont pu échanger en toute liberté avec les danseurs sur divers sujets. Ces derniers ont expliqué leur personnage (des avatars d’un jeu vidéo), le travail se poursuivra en classe où les enseignantes fusionneront ces informations dans le cadre de leur cours respectifs de français et d’art dramatique.

88-apprentissage_cerveau2

Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique ?

Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement.

Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours. Pour le moment, on n’observe aucune différence quantifiable entre un cours « classique » et un cours utilisant le numérique. Cela ne veut pas dire que le numérique ne possède pas la capacité d’opérer plusieurs grands changements…

Pour en savoir plus, lire l’article complet.

image

La Cité se réchauffe les méninges

Le projet La Cité est avant tout un projet expérimental. Il vise à intégrer les jeunes dans le processus créatif d’un artiste professionnel qui viendra se produire à Gaspé dans la programmation de CD Spectacles. Cette année, le diffuseur officiel de Gaspé travaille à intégrer le processus créatif de la danseuse et chorégraphe Manon Oligny (Manon fait de la danse). Cette dernière fera vivre la création de son nouveau spectacle CRASH aux élèves de l’école secondaire C.-E-.Pouliot de Gaspé. Les classes impliquées sont les 3 groupes de français de secondaire 3 , d’art dramatique (3 ).

Ce grand projet qui vise à créer une cohorte sur plusieurs années demande la collaboration d’enseignantes créatives et pédagogiquement solides. C’est le cas des deux enseignantes pivots du projet pour l’année 2013-2014, mesdames Michelle Guay et Monique Fournier. Elles sont soutenues par la chargée de projet de CD spectacles Marie-Claude Brière de l’agence m.c.briere.

Lors de leur dernière session de travail régulière,  elles ont pu faire le tour de la plateforme interactive La Cité (un  Buddy Press sur Word Press bâti en collaboration avec l’équipe technique de Le Web simple), visant créer des échanges entre les enseignantes et les élèves autour des réalisations utilisant divers médias sociaux  et contenus (vidéos, présentations, textes, photos échangées) avec Manon Oligny et sa troupe. Déjà l’équipe pédagogique de La Cité est à planifier les compétences pédagogiques à croiser avec des aspects de la scénographie ou du concept du spectacle de Manon

Nous vous gardons au courant régulièrement!

ouestblanche neige credit photojonathan lemieux

Où est Blanche-Neige? au Festival d’art émergent

Les 6 et 7 septembre 2013 avaient lieu le Festival d’art émergent  de Montréal, ce festival mettait en vedette la dernière création de Manon Oligny.

Où est Blanche-Neige? prend la forme d’un parcours chorégraphique conviant le spectateur à retrouver la cohorte de huit Blanche-Neige déprogrammées et perdues sur la rue St-Denis. L’héroïne de Disney apparaît comme une figure contemporaine forte et débridée, en quête de nouvelles expériences. Les Blanche-Neige cherchent alors à se désintoxiquer du conte de fées et entrent dans un univers réaliste pour appartenir au genre humain, enfin! Leur jeu révèle une danse nerveuse, à cent à l’heure, ironique, énergique et complexe, qui met à nu l’envers du mythe de Blanche-Neige, «blanche comme neige ». C’est une chasse à l’oubli, une course à l’échalote. Elles veulent qu’on les entende s’essouffler, rire, pleurer et qu’on les voit transpirer. Elles seraient prêtes à échanger leurs robes pour se faire oublier, pour devenir de vraies femmes et traverser de l’autre côté du miroir de la beauté.
Crédit photo de l’article: Jonathan Leblanc
Direction artistique et chorégraphie: Manon Oligny
Danseurs: Sarah Dell’Ava, Karenne Gravel, Maude Filteau-Préville, Emmalie Ruest, Marilyn Daoust, Myriam Tremblay-Quévillon, Laurence Houle et Sébastien Provencher
Costumes: Denis Lavoie

photo casting Manon2

Manon Oligny | Directrice artistique et chorégraphe

À travers un propos émouvant et souvent sarcastique, Manon Oligny met en scène le dérèglement et le chaos de l’âme. Sa gestuelle est excessive, charnelle, âpre et baroque. Le travail de Manon Oligny s’intéresse à des concepts actuels qu’elle dramatise en faisant naître des propositions chorégraphiques, toujours dans le souci d’obtenir une forme scénique allant au-delà d’une expérience purement esthétique. Depuis maintenant quinze ans, Manon Oligny a établi plusieurs collaborations artistiques multidisciplinaires, tant ici comme à l’étranger. En conjuguant la danse avec le cinéma, la vidéo, la littérature ou encore, la photographie, sa touche non-conformiste est désormais signée. Sa compagnie s’appelle MANON FAIT DE LA DANSE

Son site web: http://www.manonfaitdeladanse.com/

éclats et autres libertés

Éclats et autres libertés à Gaspé, vos impressions?

Nous serions curieux de connaître vos impressions après avoir vécu des rencontres Skype avec les comédiens, avec la responsable de la scénographie, avec le metteur en scène. maintenant que vous avez assisté à la «vraie» pièce, qu’en pensez-vous?

Close

Compte activé

Your account was activated successfully! You can now log in with the username and password you provided when you signed up.

Fermer

Connexion

S'il vous plait, utiliser le formulaire ci-dessous pour vous connecter à votre compte.

Fermer

Retrouver votre mot de passe

S'il vous plait, entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse courriel, vous recevrez un lien pour modifier votre mot de passe par courriel.

We've sent you an activation link. Please check your inbox.

Fermer

Inscription fermée

La création de compte est présentement désactivée.