C’est dans le cadre de leur recherche sur les personnages de CRASH (Manon fait de la danse), que les étudiants de troisième secondaire des 3 groupes de français de l’école C.-E-Pouliot de Gaspé, ont pu formuler des réponses aux questions posées par l’enseignante Mme Monique Fournier.

Le canevas proposé par l’enseignante permettait aux élèves de choisir un personnage de la pièce qui suscite de l’intérêt pour lui. Les membres devaient ensuite rédiger un portrait de ce personnage en mettant en valeur la vision générale du personnage, ses caractéristiques physiques et psychologiques, ses forces et faiblesses. Ce constat devait être diffusé sur le «mur des activités» sur la plateforme privée La Cité, proposant ainsi un échange de commentaires entre les élèves de ces trois groupes et les danseurs.

La Cité | Un espace unique pour vivre des activités de médiation culturelle inusitées

Préalablement, les élèves ont eu une rencontre via Skype  avec les danseurs qui ont pu à tour de rôle, expliquer leur personnage. Ces rencontres ont été filmées et rediffusées sur la chaîne Youtube du projet. La Cie Manon fait de la danse a pu faire parvenir aux membres de La Cité les descriptions détaillées. Cet échange vise à faire vivre le processus créatif d’une production que les jeunes de Gaspé vivront en direct, dans la programmation de CD Spectacles (novembre 2014), ce processus se vit en maximisant l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC).