Les trois classes de 3e secondaire  de Mme Monique  Fournier (enseignante de français) de l’école C.-E.-Pouliot vivaient les 24 et 25 avril dernier, leurs dernières rencontres Skype de l’année avec Manon Oligny et Marylin Daoust (Cie Manon fait de la danse) . Ces dernières rencontres ont permis de constater que les jeunes se sont réellement appropriés la démarche de La Cité qui tourne autour du spectacle CRASH.
Les interactions des jeunes faisaient suite à du travail en classe concernant le cadre narratif et l’analyse des personnages (références aux derniers skypes de février 2014) de ce spectacle de danse contemporaine qui sera présenté à Gaspé en novembre 2014.
Les élèves ont travaillé à bien se présenter dans le cadre d’un Skype de groupe (posture, messages liés au non-verbal, attitude d’écoute), à connaître les bases de civilités et ont été préparés à interagir par la chargée de projet Marie-Claude Brière (mcbriere agence-conseil), ils devaient  formuler des questions pertinentes eux-même.

De ces questions, certaines furent orientées sur le métier de danseur (Métier de danseuse, on peut en vivre?Pourquoi avoir démarré une compagnie?), un autre volet portait sur le processus créatif (Pourquoi le titre CRASH? Qui fait vos costumes? Comment créer un personnage?, Pourquoi les musiciens de Ex Nihilo Sébastien Gravel et Guillaume Bourassa  (les bidouilleurs de «noize) sont sur scène?, Quelle posture un personnage adoptera-t-il et pourquoi?), pour terminer avec des questions plus générales concernant la production comme tel.

Ce projet se situe dans la famille des interactions appelées «médiations culturelles», la ressource embauchée dernièrement par CD Spectacles en est une spécialiste, en effet, Caroline Smith effectue un retour dans sa région d’origine et poursuivra ce projet dès l’automne dans la nouvelle salle de spectacle.

Suite à cette merveilleuse année, l’équipe de La cité peut être fière de voir le chemin parcouru. Le bilan annuel est en cours de préparation, à suivre …

Être membre d’une Cité nécessite de connaître et de jouer son rôle de citoyen; voilà le but ultime de cette démarche; à travers ces multiples rencontres artistiques, nous croyons que le jeune se questionnera sur son rôle de citoyen du monde et peut-être, se révèlera t-il  à lui-même!– Josée Roussy, directrice générale de CD Spectacles, Gaspé.