Les 6 et 7 septembre 2013 avaient lieu le Festival d’art émergent  de Montréal, ce festival mettait en vedette la dernière création de Manon Oligny.

Où est Blanche-Neige? prend la forme d’un parcours chorégraphique conviant le spectateur à retrouver la cohorte de huit Blanche-Neige déprogrammées et perdues sur la rue St-Denis. L’héroïne de Disney apparaît comme une figure contemporaine forte et débridée, en quête de nouvelles expériences. Les Blanche-Neige cherchent alors à se désintoxiquer du conte de fées et entrent dans un univers réaliste pour appartenir au genre humain, enfin! Leur jeu révèle une danse nerveuse, à cent à l’heure, ironique, énergique et complexe, qui met à nu l’envers du mythe de Blanche-Neige, «blanche comme neige ». C’est une chasse à l’oubli, une course à l’échalote. Elles veulent qu’on les entende s’essouffler, rire, pleurer et qu’on les voit transpirer. Elles seraient prêtes à échanger leurs robes pour se faire oublier, pour devenir de vraies femmes et traverser de l’autre côté du miroir de la beauté.
Crédit photo de l’article: Jonathan Leblanc
Direction artistique et chorégraphie: Manon Oligny
Danseurs: Sarah Dell’Ava, Karenne Gravel, Maude Filteau-Préville, Emmalie Ruest, Marilyn Daoust, Myriam Tremblay-Quévillon, Laurence Houle et Sébastien Provencher
Costumes: Denis Lavoie