Les 6 et 7 septembre 2013 avaient lieu le Festival d’art émergent de Montréal, ce festival mettait en vedette la dernière création de Manon Oligny.
Où est Blanche-Neige? prend la forme d’un parcours chorégraphique conviant le spectateur à retrouver la cohorte de huit Blanche-Neige déprogrammées et perdues sur la rue St-Denis. L’héroïne de Disney apparaît comme une figure contemporaine forte et débridée, en quête de nouvelles expériences. Les Blanche-Neige cherchent alors à se désintoxiquer du conte de fées et entrent dans un univers réaliste pour appartenir au genre humain, enfin! Leur jeu révèle une danse nerveuse, à cent à l’heure, ironique, énergique et complexe, qui met à nu l’envers du mythe de Blanche-Neige, «blanche comme neige ». C’est une chasse à l’oubli, une course à l’échalote. Elles veulent qu’on les entende s’essouffler, rire, pleurer et qu’on les voit transpirer. Elles seraient prêtes à échanger leurs robes pour se faire oublier, pour devenir de vraies femmes et traverser de l’autre côté du miroir de la beauté.
Crédit photo de l’article: Jonathan Leblanc
Direction artistique et chorégraphie: Manon Oligny
Danseurs: Sarah Dell’Ava, Karenne Gravel, Maude Filteau-Préville, Emmalie Ruest, Marilyn Daoust, Myriam Tremblay-Quévillon, Laurence Houle et Sébastien Provencher
Costumes: Denis Lavoie
Intéressant! Je travaille présentement avec les élèves de 3e secondaire sur le conte. Vision contemporaine d’un classique. À regarder!
Cette version du conte de Blanche-Neige nous permet d’analyser l’oeuvre sous un autre sens. Je suis curieuse d’entendre les élèves à ce sujet. Comment perçoivent-ils le conte?
Je trouve que c’est vraiment un beau hasard que la classe puisse lire et étudier Cendrillon.
Le hasard fait si bien les choses…
Attirant, intriguant, cette adaptation est surprenante. On voit la souffrance que peut ressentir un personnage stéréotypé et candide. Un beau partage d’émotions, c’est à ne pas manquer!
J’aime beaucoup tes interventions Jean-Pascal! C’est très intéressant de lire tes commentaires!